Contact Sheet #1- Choisir sa meilleur photo. 10


Lors d’une dernière sortie, je n’étais pas beaucoup inspiré. Pourtant c’était une belle journée ensoleillée. Après avoir traîné 3 heures dans Aix-en-Provence, j’avais envie de rentrer dans mon village de Jouques. Je décidais néanmoins de me poser pour déjeuner. Après avoir avalé mon sandwich, je me suis motivé en faisant route vers un endroit que j’avais repéré.

Qu’est ce qui me plaisait dans cet endroit ? Le store à rayures est magnifique et juste à côté le fond clair permet d’utiliser la technique du « Figure to Ground » en jouant avec les silhouettes. Le store est celui d’un petit traiteur asiatique. Ça tombe bien, c’est la pause déjeuner pour pas mal de gens et il y a du passage ! Il y a aussi cette porte cintrée tout à gauche que je trouve très jolie. Voilà ma scène composée : Lumière, porte cintrée, store et fond clair. Je n’ai plus qu’à attendre les protagonistes ! Mes réglages sont simples : f8, ISO 100, – 2 EV pour  mettre l’accent sur les hautes lumières. Je me poste à 3 mètres du fond clair. Mon Zone Focusing (Snap mode pour le Ricoh GRD IV) est à 1m. A f8, tout est net de 40 cms à l’infini.

# 177

Sur la # 177, j’aime bien les deux personnages, l’un plongé dans le noir et l’autre dans la lumière. Malheureusement la silhouette cache une partie du store et la porte cintrée est coupée.

.

# 178

Sur la # 178, même chose, le store est coupé et on entrevoit une affiche. Concernant cette petite affiche, je l’ai trouvée intéressante car le scotch utilisé rappelait le store. Malheureusement il était difficile de l’inclure dans la composition.

.

# 179

Sur la # 179, la silhouette est intéressante, on peut voir correctement l’affiche qui indique « peinture fraîche ». Mais je trouve le personnage trop au centre.

.

# 180

Sur la # 180, j’aime beaucoup cette silhouette qui se fond avec un cadre noir. Mais au final c’est assez peu lisible et la porte cintrée qui me plaît tant est coupée.

.

# 181

Sur la # 181, comme sur la # 180, j’ai essayé de me rapprocher pour cadrer plus serré. On voit un peu de ciel. La silhouette n’est pas assez intéressante et le store trop centré à mon goût.

.

# 182

Sur la # 182, je vois quelqu’un qui mange quelque chose et essaye de l’inclure dans ma composition. J’ai une gestuelle, mais elle est loin d’être esthétique…

.

# 183

Sur la # 183, je fais un pas en arrière pour retrouver ma position initiale. Je vois une personne qui arrive par la droite. Vu sa coupe de cheveux, je sais que la silhouette sera intéressante. Ça y est je l’ai ma photo ! Ma porte cintrée, mon store et une jolie silhouette sur un fond uniforme. Le sens de la lecture de la photo de la droite vers la gauche me plaît aussi. C’est assez énigmatique avec ce personnage qui va vers cet endroit plongé dans le noir.

.

# 184

Sur la # 184, je vois cette personne avec une cigarette arriver. J’espérais capturer le moment où elle porterait la cigarette à la bouche, mais non. Ce sera ma dernière photo de cette scène.

En tout je n’aurais pas fait que ces huit photos. J’ai dû en faire une quinzaine, mais j’ai effacé certaines car sans intérêt… C’est ce que les anglo-saxons appellent « Work the scene ». Oubliez l’instant décisif, prenez autant que possible des photos d’une scène qui vous paraît intéressante. Vous ne savez pas ce que la rue vous réserve. Le travail d’édition sera sûrement plus fastidieux, mais vous aurez le choix parmi toutes les photos que vous aurez prises !

 ~ o ~

Contact Sheet :

Choose your best photograph.

 

During one of my last photo walk, I was not much inspired. Yet it was a beautiful sunny day. After spending three hours in Aix-en-Provence, I wanted to go back to my village of Jouques. I nevertheless decided to pause for lunch. After a quick sandwich, I motivated myself on the way to a place I had spotted.

What did I like about this place ? The striped blind is beautiful and right next, the light-colored background allows to use the technique of « Figure to Ground » playing with the silhouettes. The sun blind is that of a small Asian Street Food. Good for me, it is the lunch break for a lot of people and there is passage! There is also this curved door on the left which I find very pretty. Here is my stage composed : Light, curved door, sun blind and light-colored background. I just have to wait for the protagonists ! My settings are simple: f8, ISO 100, – 2 EV to focus on highlights. I am stationed at 3 meters from the light-colored background. My Zone Focusing (Snap mode for the Ricoh GRD IV) is set to 1m. At f8, everything is sharp from 40 cms to infinity.

# 177

On the # 177, I like the two characters, one plunged in the dark and the other in the light. Unfortunately the silhouette hides part of the blind and the curved door is cut.

.

# 178

On the # 178, the same thing, the blind is cut and a glimpse of a poster. Concerning this small poster, I found it interesting because the scotch used reminded the blind. Unfortunately it was difficult to include it in the composition.

.

# 179

On the # 179, the silhouette is interesting, you can see correctly the poster which says « fresh paint ». But I find the character too central.

.

# 180

On the # 180, I really like this silhouette that blends with a black frame. But in the end it is rather unreadable and the arched door that I like so much is cut.

.

# 181

On the # 181, as on the # 180, I tried to get closer for a crop shot. We see a little sky. The silhouette is not interesting enough and the blind too centered for my taste.

.

# 182

On the # 182, I see someone eating something and trying to include it in my composition. I have a gesture, but it is far from aesthetic …

.

# 183

On the # 183, I step back to my original position. I see a person coming from the right. Given her haircut, I know the silhouette will be interesting. That’s it I have my picture! My curved door, my blind and a pretty silhouette on a uniform background. I also like the direction of the photo from right to left. It is quite enigmatic with this character who goes to this place plunged in the dark.

.

# 184

On the # 184, I see this person with a cigarette coming. I was hoping to capture the moment she would carry the cigarette to her mouth, but no. This will be my last photo of this scene.

In all I haven’t done only eight photos but something like fifteen. I erased some because of no interest … This is what the Anglo-Saxons call « Work the scene ». Forget the decisive moment, take as much as possible pictures of a scene that you find interesting. You do not know what the street reserves for you. The editing work will surely be more tedious, but you will have the choice among all the photos you have taken !

 

 

Share Button

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Contact Sheet #1- Choisir sa meilleur photo."

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Bruno
Invité
Super ton blog, je viens de tomber dessus par hasard, génial ! J’adore ton style de photos et le rendu que tu y appliques. Ta passion du GRDIV est évidente et plein d’enthousiasme, et c’est très plaisant à lire. Moi aussi, j’adore aussi ce merveilleux petit compact qu’est le Ricoh GRD. J’ai toujours mon III qui donne de gros signes de fatigue, et coup de chance extraordinaire j’ai récemment trouvé d’occaz un IV nickel pour un prix… indécent. J’ai donc sauté sur l’occasion illico. Merci pour ton blog qui m’inspire beaucoup, et surtout reste motivé c’est tout bon ! Vivement… Read more »
John Harper
Invité

« Magnum Contact Sheets » is a great book for any photographer to look through. We see the same process from some of the greats. I’d like to see the ones you discarded along with these 9, then we really see the process of a photographer working the scene. 183 is the best, 180 might work too if you cropped out the door totally. An excellent article Jeff.

Lin Zee
Invité

183 is the pick although your settings gives you a higher chance of success – I hunt too much for background bokeh and therefore miss many many shots – I hardly pre or zone focus distances which is a must for street – something I need to master and perhaps another reason why I’ve moved away from it but still love and will come back to it – next week in fact if I remember to take my gear to work on that day!

trackback

[…] mois dernier j’avais rédigé un petit article : « Contact Sheet : Choisir sa meilleure photo« . Ici, je vais juste utiliser la planche contact pour vous montrer la genèse de cette […]