The upcoming Ricoh GR could be Full-Frame … 6


 

(English version at the bottom of the page)

Récemment a fuité le possible futur du célèbre Ricoh GR II. Des bruits courent comme quoi le prochain appareil de Pentax/Ricoh serait un Ricoh GR-E. Il s’agirait d’un Ricoh GR affublé d’un capteur Full Frame 36 MP incurvé (?) avec un objectif 28 mm f2.4 non rétractable. C’est le très sérieux site DPReview  qui a annoncé cette rumeur. Je ne sais pas si c’est fondé ou pas.

Le futur proche nous le dira. Le Ricoh GR III était attendu pour 2017. Nous sommes en 2018 et pas d’annonce encore concernant le successeur du GR II. Pentax n’est pas au mieux financièrement et beaucoup se demandent si la ligne GR ne va pas être abandonnée… Pourtant le Ricoh GR est un appareil hautement estimé et utilisé dans le monde la Street Photography. Certains s’en servent comme d’un appareil de secours dans leurs sacs, d’autres comme d’un appareil pour voyager léger et enfin d’autres comme de leur seul outil de travail.

 

 

La ligne GR existe depuis longtemps maintenant. le Ricoh GR 1 était un appareil argentique avec une focale de  28 mm est est sorti en 1996. Plusieurs itérations de cet appareil sont sorties. La dernière étant le Ricoh GR 21 équipé d’une focale 21 mm est sorti en 2001. En 2005 Ricoh passe au numérique et c’est la naissance de la ligne GRD (D pour Digital). De 2005 à 2011, 4 versions de GRD se succéderont.  Ricoh opte pour un petit capteur de 1/1,7″. Le Ricoh GRD est son apogée en 2011 avec la sortie du Ricoh GRD IV. Pour de nombreux photographes, c’est l’appareil ultime en Street Photographie. En 2013, Ricoh décide d’abandonner la ligne GRD et lance la ligne GR. Le capteur APS-C équipe dorénavant le GR. En 2015, le GR II est juste une évolution mineure du Ricoh GR. L’appareil est toujours aussi austère et aujourd’hui encore, esthétiquement, nous avons droit au même design d’appareil que celui sorti en 1996. 

 

 

Si on suit le sens de l’évolution de la ligne GR depuis l’ère numérique, la rumeur du capteur plein format n’est pas si étonnante que ça. Mais qui a besoin d’un plein format dans un point & shoot ? Le GR est essentiellement utilisé par des Street Photographers. De plus, personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’un capteur plein format pour la photo de rue. Laisser moi vous dire pourquoi.

 

  • Profondeur de champ.

 

La profondeur de champ, c’est en Street Photography, un élément très important. C’est pour celà que je préfère garder mon Ricoh GRD IV avec son petit capteur au lieu d’upgrader vers le Ricoh GR avec son capteur APS-C. Si vous utilisez un plein format, à ouverture équivalente, vous perdez de la profondeur de champ. Pour simplifier, grosso modo, vous aurez la même profondeur de champ en utilisant un plein format à f11, un APS-C à f8 et un petit capteur (1/1,7″) à f2.8. Quand on est dans la rue, on a tous envie de ne plus se soucier de la mise au point, de toutes ces considérations techniques. Avoir une grande profondeur de champ et tout avoir net dans le cadre, permet de se focaliser sur une seule chose. Capturer des moments. C’est pour cela que très souvent on opère en mode manuel et qu’on utilise le Zone Focusing. Un des avantages du Ricoh GR(D) sur la concurrence est le snap focus. C’est pouvoir utiliser le zone focus à une distance prédéterminée tout en gardant l’utilisation de l’Auto Focus. Ce mode est redoutable et dès f4 donne des résultats exceptionnels sur le Ricoh GRD IV. Grâce à son petit capteur, en réglant la mise au point à 1,5 m à f4, tout sera net entre 75 cms et l’infini. Pour le Ricoh GR (APS-C) si vous voulez la même chose, il faut être à f11 ! Comme vous pouvez le voir, plus taille du capteur augmente, plus il faudra fermer le diaphragme… Il vous faudra donc soit sacrifier la vitesse ou augmenter les ISO si vous voulez garder la même profondeur de champ. Alors quel est l’intérêt du plein format ? Aucun. Son avantage est nul en Street Photography. On veut de la profondeur de champ, on a pas besoin de bokeh en Street Photography…

 

 

  • Taille de l’appareil.

 

Pourquoi le GR est il si populaire parmi les Street Photographers ? Plusieurs raisons à cela. Son ergonomie exceptionnelle, sa superbe qualité d’image et bien sur, la taille de l’appareil ! Sa petite taille fait qu’on peut l’avoir avec soi tout le temps. Il se glisse aisément dans une poche de pantalon pour peu que vous ne portiez pas de slim… Il existe déjà des petits appareils avec des capteurs plein format. Je pense notamment au Sony RX1. Aussi petits que soient ces appareils, ils ne tiennent pas dans la poche. Une raison à cela. Un capteur plein format prend plus de place et chauffe beaucoup plus ce qui implique un boitier plus gros pour dissiper la chaleur. Oui la taille importe. D’une part, on est moins intrusif avec un petit appareil qu’un gros réflex ou même hybride. D’autre part, vous êtes plus susceptibles d’avoir constamment avec vous un petit point & shoot qu’un appareil plus gros et plus lourd. Depuis que j’ai mon Ricoh GRD IV, je l’ai toujours dans ma poche. Un capteur 24×36 dans un boitier de Ricoh GR serait en soi déjà une belle performance. Mais au détriment de la taille car dans la rumeur avancée, l’objectif n’est plus rétractable mais fixe. De plus, l’appareil sera « légèrement » plus gros que l’actuel GR II qui lui était « légèrement » plus gros que le GRD IV… Oubliez l’appareil qui se glisse dans la poche du pantalon ou de la veste.

 

 

  • Des avantages au plein format ?

 

C’est le format roi. Le 24 x 36. Comme au temps de l’argentique. Je pourrai avancer plusieurs éléments comme une meilleure plage de dynamique (dynamic range), une meilleure gestion en basse lumière (High ISO) et aussi  des capteurs plus riches en pixels. Les récentes améliorations des capteurs APS-C font que ces derniers font presque jeu égal avec les plein format. Fuji avec ses X100 F, XT2 et X-PRO2 donnent le change aux Leica et Sony.  Fuji l’a bien compris et n’envisage pas de passer au plein format. Clairement, je ne vois aucun intérêt au passage du Ricoh GR au Full Frame. Le prix annoncé a de quoi faire peur : 1 800 $ ! Quand on sait que le Ricoh GR II a été lancé à 700 $… A quoi servira un capteur 36 MP ? Faire des impressions de type panneau publicitaire ? Quand on sait que la plupart des photos sont visualisées sur un smartphone et même plus imprimées, on se pose la question d’autant de pixels. C’est une course à l’armement que nous impose les professionnels de l’image. Faire des crop dans l’image ? On ferait mieux de travailler sa composition au lieu d’investir dans un matériel hors de prix qui nous permet de cropper une image.

 

 

Alors Mr Ricoh, poussez encore plus loin le concept, rajoutez un viseur, un écran orientable, un zoom aussi (ne nous refusons rien…), mais par pitié ne l’appelez plus Ricoh GR quelque chose… Je n’ai toujours pas franchi le pas du Ricoh GR, je ne suis pas prêt à passer à un hypothétique Ricoh GR-E ! Mon Ricoh GRD IV, me convient pleinement. Il est dépassé technologiquement parlant, mais il me suffit amplement. 

 

 

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The upcoming Ricoh GR could be Full-Frame…

 

 

 

Recently has leaked the possible future of the famous Ricoh GR II. There are rumors that the next Pentax/Ricoh camera is a Ricoh GR-E. It would be a Ricoh GR with a 36 MP Full Frame curved sensor with a 28mm f2.4 non retractable lens. This is the very serious DPReview site that announced this rumor. I do not know if it’s true or not. The near future will tell us. The Ricoh GR III was expected for 2017. We are in 2018 and no announcement yet about the successor of the GR II. Pentax is not at his best financially speaking and many wonder if the GR line will not be abandoned … Yet the Ricoh GR is a highly esteemed camera and used in the world of Street Photography. Some use it as a backup camera in their bags, some to travel light and finally others as their only working tool.

 

 

The GR line has been around for a long time now. The Ricoh GR 1 was a film camera with a focal length of 28 mm and was released in 1996. Several iterations of this camera followed. The last analog camera is the Ricoh GR 21 with a 21mm focal length. It was released in 2001. In 2005 Ricoh goes digital and is the birth of the GRD line (D for Digital). From 2005 to 2011, four versions of GRD will follow one another. Ricoh opts for a small 1/1.7″ sensor. The Ricoh GRD is at its peak in 2011 with the release of the Ricoh GRD IV. For many photographers, it’s the ultimate camera in Street Photography. In 2013, Ricoh decided to abandon the GRD line and launched the GR line. The APS-C sensor now equips the GR. In 2015, the GR II is just a minor evolution of the Ricoh GR. The device is still as austere and still today, aesthetically, we are entitled to the same design as that released in 1996.

 

 

If we follow the evolution of the GR line since the digital age, the rumor of the full-frame sensor is not so amazing as that. But who needs a full-frame in a point & shoot ? The GR is mainly used by Street Photographers. In addition, personally, I do not see the value of a full-frame sensor for street photography. Let me tell you why.

 

  • Depth of field.

 

The depth of field is in Street Photography, a very important element. That’s why I prefer to keep my Ricoh GRD IV with its small sensor instead of upgrading to the Ricoh GR with its APS-C sensor. If you use a full-frame, at equivalent aperture, you lose depth of field. To simplify, roughly speaking, you will have the same depth of field using a full-frame at f11, APS-C at f8 and a small sensor (1/1.7″) at f2.8. When we are in the street, we all want to forget about the settings, all these technical considerations. To have a great depth of field and to have everything sharp in the frame, makes it possible to focus on only one thing. Capture moments. That is why very often we operate in manual mode and we use the Zone Focusing. One of the advantages of Ricoh GR (D) over the competition is the snap focus. It is possible to use the manual focus at a predetermined distance while keeping the use of Auto Focus. This mode is amazing and even at f4 gives exceptional results on the Ricoh GRD IV. Thanks to its small sensor, setting the focus to 1.5 m f4, everything will be relatively sharp between 75 cms and infinity. For the Ricoh GR (APS-C) if you want the same thing, you have to be at f11 ! As you can see, as the size of the sensor increases, it will be necessary to close the diaphragm … You will have to either sacrifice the speed or increase the ISO if you want to keep the same depth of field. So what’s the point of full-frame ? None. Its advantage is zero in Street Photography. We want depth of field, we do not need bokeh in Street Photography …

 

 

 

  • Size matters.

 

Why is the GR so popular among Street Photographers ? Several reasons for this. Its exceptional ergonomics, its superb image quality and of course, the size of the camera ! Its small size makes it possible to have it with you all the time. It slips easily into a pants pocket if you do not wear slim pants … There are already « small » cameras with full-frame sensors. I think in particular Sony RX1. As small as these cameras are, they do not fit in the pocket. One reason for that. A full-frame takes up more space and heats up much more, which means a bigger body to dissipate heat. Yes size matters. On the one hand, we are less intrusive with a small camera than a large reflex or even hybrid. On the other hand, you are more likely to constantly have a small point & shoot with you than a bigger and heavier camera. Since I have my Ricoh GRD IV, I always have it in my pocket. A 24 × 36 sensor in a body of the size of the Ricoh GR would in itself already be a great performance. But at the expense of size because in the advanced rumor, the lens is no longer retractable but fixed. In addition, the camera will be « slightly » larger than the current GR II which was « slightly » larger than the GRD IV … Forget the camera that slips into the pocket of the pants or the jacket.

 

 

  • The benefits of full-frame ?

 

This is the king format. The 24 x 36. As in the time of the film. I will be able to advance several elements like a better dynamic range, better performance in low light (High ISO) and also more richer pixels sensors. The recent improvements in APS-C sensors show that they are almost equal to full-frame. Fuji with its X100 F, XT2 and X-PRO2 put up a front to the Leica and Sony. Fuji understands this and does not plan to switch to full-frame. Clearly, I do not see any interest for Ricoh GR to go Full Frame. The advertised price is scary : $ 1,800 ! When we know that the Ricoh GR II was launched at $ 700 … What’s the use of a 36 MP sensor ? Do billboard prints ? When we know that most photos are viewed on a smartphone and not even more printed, why so  many pixels. It is an arms race imposed on us by the professionals of the image. Make crop in the picture ? We’d better work on the composition instead of investing in expensive camera that allows us to crop an image.

 

 

So Mr Ricoh, push the concept even further, add a viewfinder, a tilt screen, a zoom too, but for God’s sake do not call it Ricoh GR something … I still have not switched to the Ricoh GR, I’m not ready to move on to a hypothetical Ricoh GR-E ! My Ricoh GRD IV, suits me perfectly. It is technologically obsolete, but it is largely enough for me.

 

 

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6 Commentaires sur "The upcoming Ricoh GR could be Full-Frame …"

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Benjamin
Invité

Ce serait tellement parfait, un capteur non rétractable = pas de poussière… J’en ai tellement sur le capteur que je passe un temps fou a les enlever dans lightroom. Ricoh GR for ever <3

John Harper
Invité

It appears that your current variant of the Ricoh works perfectly well…in the right hands of course, that’s true of any camera though. The manufacturers need to keep evolving their cameras, create interest in their product otherwise they’re doomed to fail. You’re partially right in that it’s unlikely that many Street Photographs will be blown up or even printed…but they really should be.

The guy with the pen and the boy…top class!

Bruno
Invité
Un GRD avec capteur 1″ aurait été le compromis idéal taille / qualité image / profondeur de champ. Mais hélas je pense qu’il n’existera jamais, tant pis. Après avoir sorti le GR 1&2 avec capteur APS-C, Ricoh ne reviendra pas sur un petit capteur. Je suis entièrement d’accord avec toi sur l’inutilité en street d’un APN FF fermé à f8/11 mais pour sortir du rouge Ricoh cherche peut-être à monter en gamme premium pour concurrencer Leica et son Q et dégager plus de marge ? Et puis avec les capteurs modernes la montée en ISO n’est plus vraiment un pb.