Slowing things down … 9

(English version at the bottom of the page)

Ça fait un moment que je n’ai rien écrit. Un moment aussi que je n’ai pas vraiment fait de photos. Ces dernières semaines passées à Aix-en-Provence et Toulouse, j’ai passé pas mal de temps dans la rue. Comme j’habitais dans le centre ville, je vivais et respirais Street. Tout était prétexte pour sortir mon appareil photo : les courses au supermarché, en allant au boulot, les sessions de shopping … Je n’ai jamais été aussi actif. Sur les deux mois d’août et septembre, je suis allé passer plusieurs jours sur Marseille, à Rome et enfin 3 semaines à Toulouse pour finir en beauté. J’ai été très prolifique quantitativement pendant cette période et j’ai beaucoup partagé mes photos dans des diaporamas sur YouTube.

Moi qui avait jusqu’à présent l’habitude de partager avec beaucoup de parcimonie mon travail, je me suis mis à partager peut être plus qu’il n’en fallait. J’avais jusqu’à présent pas eu la possibilité de pouvoir être aussi libre de faire de la photo que pendant cette période. Je dois avouer que j’ai été un peu boulimique … Une chose est sûre, j’étais en surrégime dans le sens où on ne peut pas décemment passer autant de temps dans la rue, à moins de ne pas avoir de vie de famille. J’ai vécu ce retour à l’Ile de la Réunion comme un nouveau départ mais aussi comme le moment de faire un break après cette période faste.

Depuis que je suis arrivé il y a un peu plus d’une semaine, j’ai fait très peu de photos. Est ce que ça m’a manqué ? Oui et non … Non car j’étais comme rassasié par ces dernières semaines, mais oui car au final c’est plus fort que moi. De toute manière, j’étais pas mal occupé depuis mon arrivée. Entre ma prise de poste à l’aéroport où je vais dorénavant travailler et mes enfants en vacances, j’avais peu de temps à consacrer à la photographie. D’ailleurs je ne vous l’ai pas encore dit, mais j’ai switché vers le Ricoh GR 3 ! Vous allez dire : « Ahhh t’as craqué et t’as acheté le nouveau GR !!! ». Eh bien non … N’allez pas croire que Pentax ait fait de moi leur Ambassadeur. Je crois que je suis blacklisté chez eux après mon coup de gueule de l’année dernière.

En fait j’avais organisé une petite soirée de départ (encore une …) dans un bar dans Aix-en-Provence, la veille de mon départ. En rentrant, je raccompagnais Olivier et Misa, des amis qui m’avaient gentillement prêté leur maison au mois d’août pendant qu’ils étaient au Japon. En leur disant au revoir, ils m’ont offert un cadeau en me demandant de ne pas l’ouvrir tout de suite et de ne pas m’inquiéter de la taille du carton. Ce qu’il y avait dans la boite ne prenait pas trop de place dans ma valise … Je n’ai ouvert le paquet que le lendemain alors que je terminais ma valise pour partir à l’aéroport. C’est là que je suis tombé sur le cul en voyant dans la boite, un Ricoh GR 3 ! Oui, vous avez bien lu, on m’a offert un GR 3 ! Je les ai appelé pour leur dire qu’ils étaient fous ! Je connais la valeur (€€€) de cet appareil et ce n’est pas un petit cadeau. c’est quelque chose qui m’a beaucoup touché car c’est un cadeau très personnel.

Depuis une semaine, je fais (ou j’essaye) de faire des photos avec le Ricoh GR 3. Je n’en suis pas encore à vous proposer mon avis sur cet appareil, mais après une semaine d’utilisation, je peux déjà dire que l’appareil est plus lourd que mon Ricoh GR qui lui était déjà plus lourd que mon Ricoh GRD 4 … Et ce qui me chagrine un peu, c’est la proximité gênante du bouton de déclenchement et de la mise sous tension … A plusieurs reprises j’ai éteint l’appareil alors que je voulais prendre une photo. Faut croire que j’ai des gros doigts. Il est vrai que j’ai cette habitude d’appuyer sur le déclencheur avec mon pouce ; étrange vous me direz, mais il faut me voir dans la rue pour comprendre comment je tiens mon appareil. Le GR 3 a une bien meilleure dynamique et gestion de la montée d’ISO que le GR. Clairement  il y a un gap entre le GR et le GR 3.

Bon arrêtons un peu de bavasser sur le Ricoh GR 3, il sera temps un jour de faire un petit Blog sur ce boîtier. De toute manière si vous cherchez un peu sur YouTube, vous trouverez un nombre incalculable de vidéos sur le GR 3. Je vous disais donc en préambule de ce Blog que j’allais ralentir un peu les choses. N’allez pas croire que je vais arrêter la photo. J’ai juste la tête occupée à autre chose en ce moment. Professionnellement, les choses se mettent en place et je viens de réaliser que mon apprentissage va être long et fastidieux. On m’a remis la documentation locale à potasser et c’est juste horrible la montagne de connaissances à apprendre … Il y a aussi de nouvelles méthodes de travail. Ça prendra un temps certain. Ce retour à la Réunion n’est pas seulement une remise en question au niveau photographique, mais aussi une remise en question personnelle. Un changement de vie qui je l’espère se passera au mieux.

Toutes les photos ont été réalisées avec le Ricoh GR 3.

~o~

Slowing things down

It’s been a while since I wrote anything. A moment too that I did not really make pictures. These last weeks spent in Aix-en-Provence and Toulouse, I spent a lot of time in the street. As I lived in the city center, I lived and breathed Street. Everything was an excuse to take my camera out : shopping at the supermarket, going to work, shopping sessions … I’ve never been so active. During the two months of August and September, I spent several days in Marseille, Rome and finally 3 weeks in Toulouse to finish in style. I was very prolific during this period and I shared a lot of my photos in slideshows on YouTube.

I, who until now used to sharing my work very sparingly, started to share maybe more than I needed. I had so far not been able to be as free to do photography as during this period. I must confess that I was a little bulimic … One thing is certain, I was over the limit in the sense that we can not decently spend so much time on the street, unless we do not have family life. I experienced this return to Reunion Island as a new start but also as the moment to take a break after this period.

Since I arrived a little over a week ago, I did very few photos. Did I miss it ? Yes and no … No because I was as satiated by the last few weeks, but yes because in the end it’s stronger than me. Anyway, I was pretty busy since I arrived. Between taking my job at the airport where I will now work and my children on vacation, I had little time to devote to photography. Besides, I have not told you yet, but I switched to the Ricoh GR 3 ! You’ll say, « Ahhh, you broke down and bought the new GR !!! « . Well no … Do not believe either that Pentax made me their Ambassador. I think I’m blacklisted after last year’s rant.

In fact I had organized a small farewell party (again …) in a bar in Aix-en-Provence, the day before my departure. On my way home, I accompanied Olivier and Misa, friends who had kindly lent me their house in August while they were in Japan. Saying goodbye, they offered me a gift asking me not to open it right away and not to worry about the size of the box. What was in the box did not take up too much space in my suitcase … I only opened the package the next day as I packed my suitcase to leave for the airport. This is where I fell on the ass seeing in the box, a Ricoh GR 3 ! Yes, you read correctly, I was offered a GR 3 ! I called them to tell them they were crazy ! I know the value (€€€) of this camera and it is not a small gift. it’s something that touched me a lot because it’s a very personal gift.

For a week, I’m doing (or trying to) photos with the Ricoh GR 3. I’m not yet to offer my opinion on this camera, but after a week of use, I can already say that the camerea is heavier than my Ricoh GR which was already heavier than my Ricoh GRD 4 … And what bothers me a little is the annoying proximity of the trigger button and power on … A few times I turned off the camera while I wanted to take a picture. I must believe that I have big fingers. It is true that I have this habit of pressing the shutter with my thumb ; strange you will tell me, but you have to see me in the street to understand how I hold my camera. The GR 3 has a much better dynamic and high ISO management than the GR. Clearly there is a gap between the GR and the GR 3.

Well let’s stop a little chatting on the Ricoh GR 3, it will be time one day to make a little blog on this case. Anyway if you search a little on YouTube, you will find a lot of videos on the GR 3. I told you so in the preamble of this blog that I was going to slow things down a little. Do not think I’m going to stop photographying. I’m just busy doing something else right now. Professionally, things are set up and I just realized that my learning will be long and tedious. I was given local documents to potash and it’s just awful mountain of knowledge to learn … There are also new ways of working. It will take a certain time. This return to Reunion is not only a questioning at the photographic level, but also a personal challenge. A life change that I hope will happen at best.

All the photographs were made with the Ricoh Gr 3.

Share Button

Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
1 Abonnés

Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
jean PerenetjeanpPerenetJeff Chane-MouyeJohn HarperElizabeth CHAR Auteurs de commentaires récents
  S’abonner
le plus récent le plus ancien
Notifier de
John Wilson
Invité

Terrific you are settling in to your new job, your surroundings, and enjoying your family, and top it all off with a gorgeous new GR3, you must be grinning from ear to ear, and your back to your site! Congratulations,now you can dig into those Monochrome listings b/w on GR3 and show uswhich one you think is best. I still with GR2 and for backup leaning toward another GR2, the GR3 could take second camera purchase or not. Again glad all is working in your favor, Enjoyyourself and stay well.

Elizabeth CHAR

Cheers from Japan.

John Harper
Invité

That guy looks as though he has his hand in her purse! Perhaps he’s desperately trying to raise enough money to buy and Ricoh GR 3! On that subject; Please let Olivier and Misa know that I’m always available to look after their house for them. A month is not a problem if they feel that they need a break. I suggest they take a trip to Germany, just an idea, they could visit Wetzlar. Leitz Park is supposed to be an interesting place and of course if they felt the need to bring back a little souvenir for me… Lire la suite »

jeanpPerenet

Bon tu en as de la chance d’avoir le gr 3 même si tu as un faible pour le grd4. Le tien a-t-il été réparé?(et oui je suis l’horrible lyonnais et maintenant havrais qui t’a fait faire cette mauvaise affaire. ce n’était pas un reconditionné mais un invendu tout neuf). En tout cas les photos postées avec ce nouvel appareil me plaisent beaucoup. Ok tu n’as pas la profondeur de champ du grd 4 mais l’objectif est d’une netteté à couper au couteau pour le premier plan. je n’ai toujours pas de site mais si tu googleises mon prénomet nom… Lire la suite »