Tag Archives: Fuji XE2

Fuji XE2 : Still a great camera !

 

(English version at the bottom of the page)

J’ai eu le plaisir de retrouver la rue avec l’appareil photo avec lequel tout avait commencé pour moi en 2016. Ça ne fait pas si longtemps que ça, mais ça me semble une éternité. Au final, je n’aurai photographié avec le Fuji XE2 que 6 mois avant de switcher presque complètement pour le Ricoh GRD IV. Néanmoins j’utilisais sporadiquement le Fuji quand je savais que j’allais avoir à faire à des conditions de lumière assez compliquées. Le Fuji XE2 est sorti en 2013. 5 ans dans le monde de la photo c’est énorme ! D’ailleurs nous avons eu entre temps un XE2s ainsi que le nouveau modèle , le XE3. Alors quoi ? Le XE2 obsolète ?

Continue reading Fuji XE2 : Still a great camera !

Share Button

Ricoh GR : Is it worth it ? (Part 1)

#1

 

(English version at the bottom of the page)

Comme vous le savez, pratiquement tout mon travail dans la rue est effectué avec le Ricoh GRD IV. Récemment j’ai un peu dépoussiéré mon Fuji XE2 car j’avais quelques problèmes avec mon Ricoh. Ca m’a fait un bien fou de photographier avec autre chose car ça m’a permis de faire de la couleur pour quelque temps. Au delà du fait que j’ai du mal à maîtriser la couleur,  mon petit Ricoh n’est pas spécialement taillé pour la couleur. Le Fuji lui excelle même à ISO élevés. Je me suis acheté un Ricoh GR d’occasion car je voulais me confronter à la version APS-C du fameux Ricoh. Alors qu’en est il ? Ricoh GRD IV killer ? Continue reading Ricoh GR : Is it worth it ? (Part 1)

Share Button

Contact Sheet #8 : Shop windows.

 

 

(English version at the bottom of the page)

La semaine dernière, j’ai eu l’opportunité de faire quelques photos dans Aix-en-Provence de nuit. Comme je n’ai toujours pas reçu mon nouveau Ricoh GRD IV, je continue d’utiliser mon Fuji XE2. Même si le Ricoh reste mon appareil de prédilection, le Fuji n’est pas un choix par défaut. J’aime beaucoup l’utiliser et pour tout dire, j’adore le rendu couleur des jpegs Fuji. D’ailleurs ça fait presque 3 semaines que je l’utilise et la plupart de mes photos sont en couleur. Très peu de retouches sur les jpegs Fuji. c’est donc avec mon XE2, que je me suis amusé à faire quelques photos de nuit dans Aix. Continue reading Contact Sheet #8 : Shop windows.

Share Button

Update in progress …

 

 

(English version at the bottom of the page)

La majeure partie de mon temps, je le passe dans la rue à faire des photos. Vient ensuite la partie assez ingrate du post-processing et de l’editing. Depuis que j’ai crée mon site il y a deux ans, je passe aussi beaucoup de temps à blogger. Je partage avec vous mon parcours photographique. Ça fait un moment que mon site n’évoluait pas beaucoup. Galeries pas mises à jour, rubriques manquantes … Même le diaporama sur ma page d’accueil n’avait pas été changé depuis un moment. Continue reading Update in progress …

Share Button

In praise of Zone Focusing.

 

 

(English version at the bottom of the page)

La plupart des photographes qui s’adonnent à la Street Photography savent ce que c’est le Zone Focusing. Cette méthode est très ancienne et est même plus efficace que le plus rapide des Auto-Focus. La rue qui demande énormément de réactivité est l’endroit idéal pour le Zone Focusing. L’appareil est en mode manuel et la mise au point est effectuée à une distance prédéterminée qui est fixe. En jouant sur l’ouverture, on a une plage plus ou moins grande où l’image sera “relativement” nette appelée profondeur de champ. Je dis relativement car bien évidemment, ce ne sera pas aussi net qu’avec l’utilisation de l’Auto-Focus.  Continue reading In praise of Zone Focusing.

Share Button

A day at the Zoo.

 

 

(English version at the bottom of the page)

Nous en sommes à notre deuxième semaine de pluie. Après l’été indien qui s’est éternisé jusqu’au mois d’octobre, nous sommes entré de plein pied dans l’automne. Il fait encore relativement doux, mais la météo n’est vraiment pas engageante. Mes parents sont venus nous rendre visite. Ça leur fait bizarre car depuis qu’ils sont là, les sorties s’effectuent très souvent avec des parapluies. Nous avons néanmoins profité d’une journée pour aller au Zoo avec les enfants. Au menu, ciel plombé et de temps en temps, petit crachin. Continue reading A day at the Zoo.

Share Button

Looking back : Shooting the beach with the Fuji XE2.

 

 

(English version at the bottom of the page)

J’ai publié ces derniers temps, pas mal d’articles polémiques qui ont fait réagir beaucoup de gens. C’est en tout cas le sentiment que j’ai eu car j’en ai beaucoup parlé avec des photographes de la communauté. Je suis conscient de passer pour le gars haineux qui dézingue à tout va et qui ne fait que critiquer. Je vais être clair là dessus. Ce que j’ai exprimé dans ces Blogs, je le pense réellement. Je ne les ai pas écrit de manière opportuniste comme certains le pensent pour faire parler de moi. Ça fait presque 3 ans que j’ai découvert la Street Photography et aussi tout ce qui gravite autour. La Street Photography c’est ce qui me plaît. Tout le reste (Réseaux sociaux, recherche de reconnaissance , copinage …) n’offre que de la confusion et de la distraction. Beaucoup se focalisent sur “le reste”, moi c’est la rue avant tout. Je n’arrive pas à fermer ma gueule quand je vois certains comportements sur les réseaux sociaux, mais il est inutile aussi de passer pour l’énervé de service …

Continue reading Looking back : Shooting the beach with the Fuji XE2.

Share Button

Viewfinder is overrated !

 

(English version at the bottom of the page)

Alors petit détail par rapport au titre. Tout cet article est rédigé du point de vue d’un photographe de rue … Il y a plusieurs moyens pour qu’un Blog soit beaucoup lu. Faites un article sur du matériel et là c’est le jackpot ! Les gens adorent les Blogs sur du matos. Mon article sur le potentiel hypothétique Ricoh GR-E ( The upcoming Ricoh GR could be full-frame ) fait partie des plus lus sur mon Blog avec près de 800 lectures. Ou sinon, faites un article qui attirera tout de suite l’attention des personnes comme Why I’m quitting Street Photography. Là aussi succès assuré avec plus de 500 lectures. Bon ce n’est pas la peine de rigoler. Ces chiffres restent ridicules, mais à mon niveau c’est beaucoup car de manière générale, mes articles sont lus par environ 100 personnes. C’est pour donner un ordre d’idée. Un autre moyen d’attirer les lecteurs, c’est de faire un article polémique genre Viewfinder is overrated !.
Continue reading Viewfinder is overrated !

Share Button

Summertime is over.

 

 

(English version at the bottom of the page)

L’été n’est pas le moment où je passe le plus de temps dans les rues d’Aix-en-Provence. Les enfants sont en (très) longues vacances et mon temps de libre, je le passe avec eux. J’ai néanmoins eu l’opportunité de passer quelques heures pour faire un peu de Street. Ça y est c’est la rentrée depuis quelques jours avec son lot de nouveautés. Nouvelles classes pour les garçons, nouvelle école pour Ronan qui rejoint son frère chez les “Grands”, nouvelles maîtresses… Faut croire que la météo s’est mise au diapason pour signifier la fin de l’été. Nous avons encore de belles journées ensoleillées mais les températures ont chuté.  Continue reading Summertime is over.

Share Button

Self reflection : Working on series (again …)

 

(English version at the bottom of the page)

Il y a quelques mois de ça, je vous avais parlé de cette série qu’ Alex Coghe avait publié dans son Street Photography Notebook (un e-zine que vous pouvez vous procurer ici le #39). C’était une série de 15 photos sur les gestuelles et essentiellement les mains. J’ai énormément de mal à sortir des séries de mon travail. Ce n’est pas vraiment ma façon de fonctionner. Je suis très instinctif dans la rue et je ne travaille jamais sur un thème précis. Je n’aime pas beaucoup aussi le travail d’édition. Je trouve ça très fastidieux. Néanmoins, si on veut montrer son travail aux autres, il est impératif de passer par l’édition. C’est ce que j’ai fait quand Alex Coghe m’a demandé si je voulais être publié dans son TSPN (The Street Photographer Notebook). J’ai mis un peu de temps à répondre à son invitation, car je ne voulais pas juste présenter une collection de mes meilleures photos. Je l’avais déjà fait lors de ma publication dans Inspired Eye. Attention, ne vous méprenez pas. Rien de mal à montrer son Best Of, mais je voulais présenter quelque chose de différent. C’est ainsi qu’est née cette première série : Hands Tale. Continue reading Self reflection : Working on series (again …)

Share Button