(English version at the bottom of the page)
Voilà déjà 8 semaines que je shoote quasi exclusivement en couleur. Pourquoi “quasi” ? Je sais que je m’étais imposé de ne faire que de la couleur, mais la tentation était trop grande. Quand vous avez fait pendant longtemps du monochrome, vous savez ce que donnera une photo en N&B. Sur mon Ricoh GRD IV et aussi mon Fuji XE2 (les rares fois où je l’utilise maintenant…), je n’utilise pas les filtres qui permettent d’avoir la photo en N&B sur l’écran LCD (ou le viseur électronique pour le Fuji). Quand on a le N&B en tête, on sait ce qu’on recherche dans la rue. Les contrastes, les lignes, les textures, les formes. On n’a pas besoin de voir les images en monochrome car notre cerveau sait déjà ce que ça va donner en N&B. Quand certains vous disent qu’ils voient le monde en N&B, c’est peut être extrême, mais ce n’est pas totalement faux. Continue reading 8 weeks in color.
