Back to street

Enfin pas vraiment encore mais ça ne saurait tarder ! Les enfants font leur rentrée cette semaine et je pense que même si l’idée ne les enchante pas beaucoup, ils commençaient à tourner en rond à la maison et ils ont besoin de retrouver leurs copains. Et nous on a besoin d’avoir un peu de temps pour nous … Ils ne changent pas d’école et la rentrée se fait sans trop de stress. Ils connaissent déjà l’environnement où ils passeront l’année scolaire  et c’est déjà ça.

De mon côté, je vais pouvoir retrouver ma petite routine que j’affectionne. Avoir un peu de temps pour trainer dans les rues de Saint-Denis. Je vous avais dit que je m’étais mis en pause pendant ces vacances. C’est en grande partie vrai, mais j’ai quand même pu faire un tout petit peu de Street. Je n’en ai pratiquement pas fait pendant notre séjour à la plage alors qu’habituellement je profite toujours de cette période pour faire un peu de Beach Street. Cette année, allez savoir pourquoi, je n’en avais pas envie. Mais il y a deux semaines, les enfants sont allés passer quelques jours chez leurs grand-parents et j’en ai profité pour aller traîner un peu dans Saint-Denis et j’ai bien fait car les rues étaient bondées. Les parents effectuaient les achats scolaires pour la rentrée et on se croyait en fin d’année avec les achats de Noël !

Je n’ai pour autant pas fait beaucoup de photos, mais c’était agréable de se retrouver au milieu de la foule qui rappelait beaucoup le monde d’avant. C’était d’autant plus étonnant que nous avons un confinement light en cours à la Réunion. En juillet le nombre de contaminations a bondi ! Rien de bien surprenant. Les endroits touristiques comme le Sud de la France, la côte ouest française, la Bretagne, la Corse, les Antilles, Tahiti et donc l’Île de la Réunion ont vu leurs chiffres battrent tous les records. De nombreux métropolitains sont venus en masse passer des vacances chez nous et on a vu aussi de nombreux réunionnais partir en vacances en Métropole. Tout ce brassage a favorisé l’importation du variant Delta. Depuis le Préfet a imposé un confinement light sur l’Île pour endiguer la montée inexorable des chiffres. Fort heureusement, la vaccination même si elle reste en retrait par rapport à la Métropole, progresse. On devrait arriver à 50% de la population réunionnaise vaccinée d’ici la fin août.

Je ne parlerai pas des manifs anti passe-sanitaire qui ont lieu en ce moment un peu partout en France et même ici.  Ce serait assez amusant à documenter, mais je ne suis tellement pas d’accord avec leurs revendications et leurs propos que je préfère m’abstenir d’aller dans ces manifestations pour faire des photos … Et pourtant, quand j’étais sur Toulouse en 2019, j’étais allé faire des photos lors de deux manifs de Gilets Jaunes. Mais là clairement on a touché le fond avec des slogans comme Dictature Sanitaire et même des allusions à l’Etoile jaune de David pour parler de la ségrégation entre vaccinés et non-vaccinés … Perso je suis vacciné et je peux aller à la salle de sport, dans les restaurants ou les bars. Ce que j’aimerai un peu maintenant, c’est de voyager. Pas forcément pour aller très loin, mais juste voir autre chose.

Pour le moment, je vais me contenter des rues de Saint-Denis. Cette semaine, je ne vais pas avoir beaucoup de temps à consacrer à la rue. Les enfants entrant à l’école, il faudra s’organiser en fonction de leurs emplois du temps. Mais je crois que ce sera comme d’habitude. J’aurai toujours un peu de temps avant d’aller les chercher à l’école pour traîner dans les rues. Pas forcément le meilleur moment de la journée, mais c’est comme ca. J’essaierai d’aller de temps en temps de bonne heure après les avoir déposés à l’école pour faire des photos de la ville qui s’éveille.

Malgré mon activité réduite durant ces deux derniers mois, je n’ai pas spécialement eu  de manque en ce qui concerne la Street Photography. Je pense que j’ai compensé en faisant beaucoup de photos de mes enfants. Depuis que nous avons aménagé sur l’île, nous n’avons pas eu l’opportunité de faire beaucoup de randonnées. Pendant ces vacances, nous sommes allés marcher toutes les semaines avec les garçons et je compte garder cette habitude avec eux car ils aiment ça et moi aussi. Ces sorties sont autant d’opportunités de faire des photos. Donc pas de manque, mais content quand même de pouvoir bientôt me retrouver à nouveau avec mon Fuji XF10 dans les rues de la ville. J’espère aussi être un peu plus assidu dans la partie Blog !

Toutes les photos ont été réalisées avec le Fuji XF10.

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *